Dernièrement, j’ai un peu l’impression que les RTS un peu classiques se font trop rares. Si vous êtes dans le même état d’esprit que moi, j’ai une bonne nouvelle pour vous : bientôt, on pourra mettre nos mimines sur Age of Empires IV ! Et ça s’annonce bien ! J’ai fait quelques recherches et ai compilé toutes les infos que l’on peut trouver sur le jeu aujourd’hui.

Age of Empires IV : une franchise forte

L’histoire de cette franchise a débuté en 1997 avec Ensemble Studio, et on pourrait dire qu’elle fait partie de notre capital culturel vidéoludique. À l’époque, c’était un jeu particulièrement solide, puisque non seulement la partie RTS était bien réussie, mais en plus, on pouvait traverser l’histoire grâce à un système de progression technologique. Age of Empires 2 a probablement été celui qui a eu le plus grand retentissement et qui a institué la franchise en must-have. Et enfin, Age of Empires 3, qui a effectué un passage à la 3D plutôt réussi, mais sans vraiment révolutionner la formule.

Age of Empires IV
Les batailles s’annoncent sympathiques.

L’orientation de cette série a été jusqu’à aujourd’hui davantage arcade qu’historique. Au départ, il s’agissait vraiment de se faire des armées de dingue et de les envoyer sur la tronche de l’ennemi, tout en tentant d’avancer le plus rapidement possible dans les époques, à la différence d’autres titres comme les Civilizations ou les Europa Universalis. Le gameplay était donc orienté autour de la destruction (bien qu’il existait d’autres moyens de gagner, mais ça restait secondaire).

Les jeux Civilization sont plus riches, et permettent de jouer de manières très différentes selon les caractères (possibilité de victoire pacifique, territoriale, culturelle, spatiale et brutale). Loin d’une approche arcade, il s’agit de construire un empire durable sur plusieurs milliers d’années. Quant à Europa Universalis, le système est complexe… En effet, le gameplay est très riche et demande de prendre en compte des éléments géopolitiques, logistiques, etc. Il existe naturellement d’autres jeux dits « historiques », comme les Total War, qui mettent beaucoup l’accent sur la stratégie militaire. Le jeu a été annoncé en 2017,  et c’est au sein de cet écosystème qu’Age of Empires IV doit revenir s’insérer 16 ans après la parution du dernier opus.

Une date de sortie précise ?

Age of Empires IV
Les villes avec les murailles ont l’air de bien donner !

Le 10 avril, Relic Entertainment a organisé ce qu’ils ont appelé une Fan Preview, durant laquelle on a pu apprendre que le jeu allait se concentrer sur des périodes médiévales : l’Âge féodal, l’Âge des châteaux et l’Âge impérial. Et à la fin dudit évènement, la date de sortie a été annoncée : Age of Empires IV devrait sortir au cours de l’automne 2021, à priori sur Steam.

Une refonte du gameplay pour réussir ?

Dans une interview auprès de GamesRadar, le directeur créatif, Adam Isgreen a confié que « de manière générale, plus longtemps un genre existe, plus les jeux qui le portent tendent à le complexifier. Avec Age of Empires IV, pour nous, ce qui est important, c’est plutôt de garder en tête le côté : okay, comment est-ce qu’on se distancie de ça ? On n’a pas envie d’inclure toute la complexité que l’on voie aujourd’hui dans les RTS. » De plus, on peut resouligner que c’est Relic Entertainment qui est responsable du développement (Company of Heroes), étant donné qu’Ensemble Entertainment a été dissout en 2009. Comment vont-ils mobiliser leur expertise ?

AoE IV
Petit séjour à la campagne !

Une chose que personne n’a ratée en regardant les trailers de gameplay, c’est que les terrains sont bien plus vallonnés qu’avant. Dans d’autres franchises, il n’est pas rare que cela entre en compte d’un point de vue stratégique, mais est-ce que ce sera le cas d’Age of Empires IV ? C’est difficile à dire, étant donné que les développeurs ne se sont pas exprimés sur le sujet. Mais au vu des concurrents actuels à la licence, on imagine que ce jeu, peut-être un poil trop arcade pour l’époque, va tenter de se réinventer. Par contre, il sera apparemment possible de tendre des embuscades en profitant des forêts, etc.

Les joueurs espèrent également une gestion un peu nouvelle du feu. En effet, certains auront remarqué qu’une icône de flamme apparait au-dessus de certains bâtiments. Il serait jouissif de pouvoir mettre le feu à une forêt ou même que le feu se répande entre les bâtiments. Et dans ce cas de figure, l’infrastructure urbaine pourrait faire en sorte qu’une ville ne s’enflamme pas d’un coup.

On sait aussi que les différentes civilisations, qui devraient être 8 au total dans le jeu de base, se joueront tout à fait différemment. Par exemple, les Mongols sont un peuple nomade, et peuvent donc carrément déplacer leurs différents bâtiments. La Chine, elle, pourra faire péter des trucs, vu qu’elle a maitrisé la poudre noire assez tôt. Les deux autres peuples connus sont les Normands et le Sultanat de Delhi.

AoE IV
Je me demande si on pourra lancer des cadavres d’animaux.

Avoir des civilisations qui présentent des gameplays différents permettra d’apporter une composante stratégique assez forte, si c’est bien équilibré. D’ailleurs, sur ce point, il semblerait que les développeurs aient prévu une sorte de socle commun pour garantir l’équilibrage. C’est un peu dommage quand on pense à des jeux qui impliquent des manières de jouer très différentes, comme un Starcraft 2, qui demande de la part des joueurs beaucoup de réactivité et de polyvalence en fonction des races présentes sur le champ de bataille.

On s’attend également à des guerres de plus grande ampleur qu’auparavant, mais on sera malheureusement loin d’un Total War, avec une limite d’unités fixée à 200. Mais la question reste : dans ces 200, est-ce que les éléphants valent 1, ou les grosses unités vaudront-elles 2 ou plus ? Si du point de vue de l’équilibrage, cela ferait sens, cela changera tout visuellement, avec beaucoup moins d’unités en combat.

Aoe 4
Sous certaines perspectives, les batailles ont tout de même l’air dantesques !

Enfin, d’après certains médias anglais, il serait possible que le jeu inclue une belle composante navale. En effet, on pourrait se lancer dans de belles batailles nautiques, plus poussées que dans les autres opus. Souvent, à l’exception de certaines configurations précises, les bateaux étaient plutôt anecdotiques face aux unités terrestres. Espérons que ce sera différent cette fois !

Quid du solo et du multijoueur d’Age of Empires IV ?

Eh bien, ce qui est assez étrange, c’est que l’on ne dispose pas vraiment d’informations sur le multijoueur. On a des infos sur les campagnes solos, qui seront au nombre de 4. La Fan Preview du 10 avril a été l’occasion de découvrir une partie de l’une d’elles. En revanche, on ne sait pas grand-chose du multijoueur, si ce n’est qu’il existe. De ce côté-là aussi, on espère du renouveau, histoire que cela ne se limite pas à s’envoyer des packs de bonshommes sur la tronche le plus vite possible.

Age of Empires IV
Les villes sont parfois très différentes !

Personnellement, j’attends de ce multijoueur qu’il nous permette de tirer véritablement profit des nouvelles mécaniques et des spécificités des civilisations. Je rêve de tendre une embuscade à des Mongols en train de déplacer leurs bâtiments et ainsi les mettre en défaut, d’utiliser la poudre noire des Chinois pour bruler toute une ville normande, ou même d’attendre dans l’ombre avec mes éléphants sultans dissimulés dans l’ombre de petits bosquets ! Wait…


3 Commentaires »

  1. Tous ces jeux-là on les connait , même sans y avoir joué, ce sont toutes des licences qui résonnent aux oreilles. Perso, je ne suis pas trop accroché à ce type de jeu, cela demande trop d’implication. Un jeu plus léger que ça c’était les commandos, commandos 2 qu’ils ont refait, à l’époque j’y avais joué,si tu aimes les tactiques, stratégies, je me rappelle qu’il était super sympa. C’était sur le pc d’un copain.

  2. Age of Empires !!! Je me souviens de la démo sur Windows 98 🤣 J’y ai passé tellement d’heures sur ce truc-là c’était trop bien fichu pour l’époque !

Laisser un commentaire