C’est un événement que l’on ne présente plus : la Paris Games Week – qui s’est tenue pour la 12ᵉ fois depuis sa première édition en 2010 –, réussit désormais l’exploit de rassembler davantage de visiteurs que l’E3 ! Au programme cette année ? Un rassemblement organisé sur 3 halls réunissant 142 exposants appartenant à différents univers afin de proposer l’expérience la plus complète et qualitative possible pour les visiteurs fans de gaming. Alors, que retenir de la Paris Games Week 2023 Next Level ?
Les valeurs sûres de la Paris Games Week 2023
Nintendo, Microsoft et PlayStation ont bien évidemment répondu présent, tout comme les grands éditeurs de jeux vidéo. À eux tous, ils ont eu beaucoup à dévoiler durant les cinq jours qui se sont tenus à Paris Expo Porte de Versailles, à quelques semaines seulement de l’effervescence des cadeaux de Noël…
Jeux disponibles en accès libre, présentation de futurs hits, il n’y a pas que les éditeurs qui ont su briller par leur présence, puisque de grands noms de la création de contenu ont également parcouru les allées et participé à différentes activités. Pour ne citer que les plus connus d’entre eux – avec toute la subjectivité que cela entraîne –, il était possible de croiser les derniers influenceurs à la mode (et on s’en doute, déjà millionnaires) que sont Zerator, Domingo, Doigby ou encore Kameto, l’hôte d’honneur.
L’eSport était bien évidemment à l’honneur sur la grande scène, avec League of Legends, le Trophée des Seniors, l’EVA Coupe de France 2023 et le Capcom Pro Tour 2023 sur Street Fighter 6. Enfin, comme les jeux vidéo c’est pour tout le monde, les plus jeunes ont profité de l’espace PGW Junior tandis que les « anciens » se sont rués en direction du coin rétrogaming.
Des grands absents au salon français du jeu vidéo ?
Mais, comme tout n’est pas toujours rose, certains pourront toujours trouver à redire… En effet, et bien qu’étendu sur 3 halls assez conséquents en termes de place, tout le monde n’a pas pu être justement représenté.
Si l’inclusivité était à l’honneur – et c’est une bonne chose –, certains visiteurs se sont plaints de la faible représentation des studios indépendants. De plus, bien que de plus en plus ouverts aux différentes ramifications du monde vidéoludique, il existe certains secteurs connexes à l’univers du gaming qui peinent aussi à se faire une place parmi les exposants.
Ainsi, si le cosplay, la réalité virtuelle ou encore l’eSport sont désormais parfaitement représentés dans les allées de la PGW, d’autres domaines comme l’expérience immersive du live casino souffrent toujours d’un manque de visibilité.
Certains visiteurs, de même, auraient souhaité davantage de stands de sensibilisation aux risques liés aux jeux vidéo ou au cyber-harcèlement.
Quid de la Paris Games Week 2024 ?
S’il n’est pas encore possible de prévoir le programme de la PGW 2024, il y a fort à parier que les grands constructeurs et les éditeurs les plus appréciés seront toujours de la fête. Pareillement, l’eSport, comme les streameurs et YouTubeurs préférés des joueurs, devrait avoir une place de choix.
Et si l’on souhaite bien évidemment tous ne plus avoir à faire de la prévention autour des maux liés au numérique, pourquoi ne pas inviter des exposants qui sauront tant expliquer les risques que démontrer les bienfaits des jeux vidéo ? Que les derniers réfractaires puissent enfin comprendre qu’être joueur n’est pas une tare !
2 Responses
Et pas que ça, j’ai un ami handicap lourd qui a tenu et a été invité pour représenter la chose sur un stand.
Après on la laissé dans versailles et on a refermé les portes mais ça c’est une autre histoire mdr
À quand une nouvelle PGW pour JSUG 😃 ? C’est chouette d’habiter en région parisienne pour pouvoir découvrir tous ces magnifiques stands !