Gamescom 2024 : JSUG.com au plus grand salon du jeu vidéo !

Plongez avec nous dans la Gamescom 2024 ! Vivez le salon à nos côtés et découvrez tous nos scoops, et bien plus encore.

En l’absence de l’E3 — définitivement mort et enterré —, la ville de Cologne, en Allemagne, est devenue la plus grande terre d’accueil du jeu vidéo dans le monde. En effet, la Gamescom est maintenant un événement incontournable pour le secteur du gaming, loin devant la Paris Games Week par exemple. Dix ans plus tôt, si vous nous aviez dit que nous nous rendrions un jour au Kölnmesse pour couvrir un tel événement en tant que journalistes, nous ne vous aurions probablement pas cru ! Mais aujourd’hui, à la rédaction de ce dossier spécial Gamescom 2024, l’adrénaline maintenant retombée, nous sommes conscients du long chemin parcouru depuis nos débuts, et de l’incroyable légitimité que nous avons probablement acquise. 

Gamescom 2024 : un goût de célébration pour JSUG.com

Il nous aura fallu près de dix ans pour nous rendre à la Gamescom… Dix ans de dur labeur, de veilles nocturnes, de visioconférences. Dix ans d’articles, de reportages, et de jeux vidéo. Alors forcément, lorsque nous avons soumis notre candidature en tant que média, et que celle-ci a été retenue, vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point nous étions contents ! Recevoir un badge sur lequel est écrit notre nom, véritable passe-partout pour accéder aux moindres recoins du salon, être respecté et sentir la reconnaissance de nos pairs — car cela n’a pas toujours été le cas —, cela fait quelque chose. Notre joie est sincère, mais demeure mesurée, car nous avons beaucoup travaillé pour en arriver là. Finalement, nous sommes là où nous avons toujours voulu être, ne pensez-vous pas ?

Je suis un gameur.com à la Gamescom en août 2024
Si Pierre-Yves n’était pas en train de manger, cela aurait pu faire une belle photo !

Nous avons savouré cette Gamescom à pleines dents ! Nous l’avons fait pour Arnaud, Grégory et Léanna, qui n’ont pas pu être du voyage. Nous l’avons fait pour nos lecteurs actuels et futurs. Nous l’avons fait pour nos partenaires qui nous font confiance depuis toutes ces années, et qui nous ont convié à leurs divers stands à Cologne. Nous l’avons fait parce que seulement une vingtaine de médias francophones étaient présents, et que nous en faisons partie. La fête est déjà finie mais nous avons tant de choses à vous en dire. Vous êtes prêts ? Voici notre bilan de la Gamescom 2024 !

Les jeux vidéo qui ont attiré notre attention lors du salon

Nous avons été invités à découvrir quelque 250 jeux durant la Gamescom… Autant vous dire que nous avons chacun dû faire des choix ! Nous avons bien entendu privilégier des jeux qui nous font de l’œil, mais dans un coin de notre tête, nous voulions absolument vous proposer une liste éclectique afin que chaque lecteur de JSUG.com y trouve son compte. Pendant deux jours, à la Gamescom, nous avons eu des rendez-vous avec des développeurs et éditeurs de jeux vidéo, mais nous avons également eu l’occasion de déambuler librement dans les différents halls à la recherche de pépites vidéoludiques. 

Des gros jeux au potentiel énorme

Commençons si vous le voulez bien par les AAA, ou aux jeux qui s’en rapprochent. À la Gamescom, vous vous en doutez, il y avait de quoi faire. Toutefois, nous n’avons retenu qu’une poignée de titres qu’il vous faudra suivre de près dans les mois à venir.


Arena Breakout Infinite (PC, PS5, Xbox Series)

Le free-to-play Arena Breakout Infinite (ABI), jeu de tir tactique immersif à la première personne new-gen, nous a réellement impressionné. Le jeu est non seulement beau, mais il semble élever les standards des FPS militaires que nous connaissons déjà. La fonctionnalité F.A.C.U.L (FPS AI Companion who Understands Human Language), une technologie d’intelligence artificielle innovante, permet aux compagnons IA du joueur de comprendre et d’exécuter des commandes vocales. Ainsi, ces derniers peuvent se déplacer vers des points spécifiques, ouvrir des portes, garder des positions, effectuer des tirs de suppression, identifier des objets, bâtiments, et véhicules, et même répondre aux questions qu’on leur pose ! Les maps d’ABI sont également grandioses et on ne s’y ennuie jamais car elles subissent des variations météorologiques (pluie, brouillard, etc.). Pour finir, les modes PvP et PvE semblent bien équilibrés et l’action y est nerveuse. Arena Breakout Infinite est déjà disponible en early access sur PC. La version complète du jeu sera déployée d’ici à la fin de l’année. Le jeu sortira également sur PS5 et Xbox Series à une date ultérieure.


Gamescom 2024 : notre avis sur ExoborneExoborne (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Jeu de tir et d’extraction à la troisième personne et en monde ouvert, Exoborne a pour scène les États-Unis à la suite d’une catastrophe climatique. Ce jeu post-apocalyptique développé par Sharkmob AB était mis en avant dans le stand géant de Level Infinite, et nous n’avons pas été déçus du voyage ! Nous avons eu l’occasion d’assister à une présentation du jeu de 30 minutes, avec du gameplay commenté par l’un des développeurs. Exoborne se distingue par son originalité, offrant une expérience de jeu unique qui nous a immédiatement séduits. Prévu pour 2025, le jeu nous glisse dans la peau d’une faction de Reborns qui tente de survivre dans un monde hostile. Outre les groupuscules ennemis, les éléments se déchaînent et représentent une menace constante, à l’image des tornades géantes qui se font un malin plaisir à nous aspirer ! En tant que Reborn, le personnage contrôlé par le joueur est équipé de différents implants qui lui permettent d’utiliser des Exo-Rigs, des capacités spéciales que nous avons pu admirer lors de la présentation. Action, adrénaline et suspense semblent être au rendez-vous et nous avons hâte d’en découvrir plus !


Gamescom 2024 : notre avis sur DRAGON BALL: Sparking! ZERODRAGON BALL: Sparking! ZERO (PC, PS5, Xbox Series)

Un autre jeu qui fait particulièrement parler de lui, c’est DRAGON BALL: Sparking! ZERO. Si ce jeu s’est rapidement fait une place au sein des annonces majeures de cette Gamescom 2024, c’est parce qu’il s’agit de la suite spirituelle de la franchise préférée des gameurs et gameuses dans l’univers de Dragon Ball : la série des Tenkaichi. Il s’agit là d’une entreprise périlleuse, puisque tout le monde attendra Spike Chunsoft au tournant. De ce que l’on a vu, les combats s’annoncent nerveux et passionnants, on retrouve tout ce qui a fait le sel de la série : transformations en plein combat, attaques spéciales, combos de bourrin, bref, JSUG.com garde l’œil ouvert !


Gamescom 2024 : notre avis sur Crimson DesertCrimson Desert (PC, PS5, Xbox Series)

Maintenant que JSUG.com pèse dans le game comme jamais, on commence à avoir nos entrées pour pas mal de gros titres. S’il y a bien un jeu qui fait parler de lui pour l’instant, c’est Crimson Desert, le dernier jeu en date du studio Pearl Abyss. Vous avez très probablement croisé le nom de ce studio il y a quelques années, puisqu’il s’agit du studio coréen qui a développé rien de moins que le MMO Black Desert Online, dont Eric parlait en 2021 comme étant l’un des MMO à ne pas manquer. Pearl Abyss est connu pour cultiver un certain sens du secret, l’article de Pierre-Yves sur la démo de la Gamescom 2024 vous intéressera sans aucun doute ! Au menu, un action-RPG nerveux et exigeant, qui a bien donné du fil à retordre à notre chauve de compétition. 


Nos autres recommandations

Dans la vie d’un gameur, il n’y a pas que les gros jeux. Lors de la Gamescom 2024, nous avons jeté notre dévolu sur des jeux aux ambitions un peu plus modestes, mais franchement très prometteurs. Parmi eux : Descenders Next, Lost Records: Bloom & Rage ou encore The Occultist.

En outre, nous avons eu beaucoup d’entrevues avec des développeurs de jeux indé. Coline a eu l’occasion de vous présenter ses 10 titres favoris du salon dans une de ses chroniques fétiches, et nous avons décidé de donner une visibilité méritée à Neon Blood et Mika and the Witch’s Mountain, mais bien d’autres jeux sont passés sous notre radar. Voici les plus marquants d’entre eux.


Gamescom 2024 : notre avis sur ENDER MAGNOLIA: Bloom in the MistENDER MAGNOLIA: Bloom in the Mist (PC, PS5, Xbox Series, Switch)

Récemment, ENDER LILIES: Quietus of the Knights, jeu développé par le studio japonais Binary Haze Interactive, a fait son entrée sur l’abonnement PlayStation Plus. Ce n’est naturellement pas anodin. En effet, le studio se prépare à sortir ENDER MAGNOLIA: Bloom in the Mist, qui s’annonce tout aussi qualitatif. Le premier du nom avait déjà marqué Coline, qui en avait rédigé une preview ! Visiblement, le second devrait être de la même trempe, puisqu’il a fait forte impression à Pierre-Yves, qui a non seulement eu l’occasion de tester le jeu, mais également d’interviewer Hiroyuki Kobayashi ! Allez jeter un œil à l’article pour découvrir notre interview exclusive !


Gamescom 2024 : notre avis sur Commandos OriginsCommandos: Origins (PC)

Cela fait un petit moment que Pierre-Yves joue aux jeux vidéo (sa calvitie commence à être cohérente avec son âge), et l’un des premiers titres à l’avoir marqué, c’est Commandos de Pyro Studios en 1998. Il s’agit d’un jeu qui a particulièrement marqué l’histoire avec un gameplay innovant et très différent de ce qui se faisait à l’époque. Ainsi Commandos a-t-il donné naissance à un genre à part entière : le jeu de stratégie tactique. Notre androïde belge a eu l’opportunité d’interviewer les développeurs de Claymore Game Studios, les grands malades qui se sont donnés pour objectif de faire revivre une franchise majeure du paysage vidéoludique ! Cela augure du très bon.


Gamescom 2024 : notre avis sur EnshroudedEnshrouded (PC, PS5)

Avec des jeux comme Minecraft ou Roblox, les jeux sandbox ont la cote depuis un petit moment déjà. Au fur et à mesure des années, les studios tentent de réinventer sans cesse le genre, et c’est exactement la promesse d’Enshrouded, jeu en accès anticipé développé par Keen Games. Il s’agit d’un savant mélange de RPG heroic-fantasy, de survie et de construction. Le studio a développé son propre engine pour gérer la physique du jeu. JSUG.com a eu la chance de discuter des prochaines mises à jour du jeu, et les joueurs et joueuses en auront pour leur argent ! Nous gardons un œil sur ce titre, sans aucun doute.


Gamescom 2024 : notre avis sur Robots at MidnightRobots at Midnight (PC, PS5, Xbox Series)

Disponible en accès anticipé sur PC (Steam), Robots at Midnight est l’une des belles surprises de la Gamescom 2024 du côté des indés. Nous avons pu tester une démo de 30 minutes avec l’un des développeurs de Finish Line Games, studio basé à Toronto, au Canada. Jeu de rôle, d’aventure et de combat, Robots at Midnight fait esthétiquement beaucoup penser aux derniers jeux Zelda en 3D. Dans le jeu, on incarne Zoe, une jeune fille qui se réveille après plusieurs longues années de sommeil dans un monde rétro-futuriste. Heureusement, Yob, un robot nonchalant, est là pour l’aider à trouver les réponses aux questions qu’elle se pose. Il est à préciser que Robots at Midnight est un Souls-like, mais les créateurs, à travers leur jeu, souhaitent rendre ce genre plus accessible. Les combats dans Robots at Midnight sont par conséquent exigeants, mais pas aussi punitifs que dans les autres jeux du genre. Robots at Midnight arrive bientôt dans le Xbox Game Pass.


Gamescom 2024 : notre avis sur Shadow City Mysteries: A Clockwork NoirShadow City Mysteries: A Clockwork Noir (PC)

Nous avons fait escale au GamingMalta Booth de la Gamescom pour y rencontrer Christopher Mifsud, fondateur de Play On Words Studios, directeur créatif d’un jeu ambitieux, et étonnant ! Shadow City Mysteries : A Clockwork Noir est un jeu d’aventure narratif dans lequel on incarne une détective privée. Celle-ci enquête sur un drôle de mystère, lequel la conduira dans un monde dangereux où elle devra faire face à des événements surnaturels. L’une des forces de ce jeu, c’est son style monochrome, ce qui s’explique par la particularité du monde dans lequel est baigné le joueur, privé de couleurs en raison d’une calamité qui a frappé Shadow City dans le passé. Autrement Christopher Mifsud nous a confié que la rejouabilité du titre était importante : on devrait pouvoir y incarner six personnages différents et y vivre autant d’histoires uniques ! À noter qu’un jeu de rôle basé sur l’univers du jeu vidéo, Shadow City Mysteries: The Roleplaying Game, est également en cours d’élaboration, ainsi qu’une série de podcasts narratifs… Notre interlocuteur s’est exprimé avec beaucoup de confiance et de certitude. Nous espérons juste que Play On Words Studios ne s’éparpille pas et qu’un produit concret aboutira de ses différents projets…


De belles rencontres qui donnent du sens à notre travail

Certes nous avons découvert de super jeux à la Gamescom, mais ce que nous retenons par-dessus tout, ce sont les personnes incroyables qui ont rendu notre séjour inoubliable. Les rencontres que nous avons faites pendant le salon étaient toutes très enrichissantes et cela fait beaucoup de bien de découvrir des développeurs, techniciens, RP, RI, et artistes passionnés par ce qu’ils font. À force de jouer, et à une époque où les échanges sont de plus en plus dématérialisés, il est important de renouer contact. La Gamescom nous a ainsi rappelé que les relations humaines doivent être le moteur de l’industrie vidéoludique !

Je suis un gameur.com au stand de DON'T NOD à la Gamescom
L’équipe de JSUG.com au stand de Lost Records: Bloom & Rage de DON’T NOD.

Quel plaisir également d’enfin voir les visages de ces personnes qui nous ont accordé leur confiance depuis tant d’années ! Nous pensons notamment aux équipes de DON’T NOD, Warning Up, Plaion et bien d’autres. Nous tenons à les remercier pour le temps qu’elles nous ont consacré. Sans oublier les verres, collations et goodies qu’elles nous ont offerts !

Les grands absents et failles de la Gamescom 2024

Pour finir sur une mauvaise note (parce qu’il le faut bien), nous aurons regretté la fâcheuse absence de Nintendo et de PlayStation pendant la Gamescom 2024. Depuis le Covid-19, les deux constructeurs japonais ne font plus le déplacement. Et c’est dommage… Le salon allemand attire pourtant une foule conséquente (335 000 visiteurs entre le 21 et le 25 août 2024). Quant à l’Opening Night Live, celle-ci a doublé ses chiffres par rapport à l’édition précédente avec près de 40 millions de vues ! Les grosses annonces (Borderlands 4, Directive 8020, Indiana Jones et le Cercle Ancien, Mafia: The Old Country) ont d’ailleurs émerveillé les fans ! Nintendo et PlayStation ont décidé de se priver de la visibilité offerte par la présentation de Geoff Keighley. Sans doute peuvent-ils se le permettre…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour conclure ce dossier Gamescom 2024, nous sommes extrêmement reconnaissants de l’opportunité qui nous a été offerte de couvrir ce salon ! Au-delà du fait de pouvoir vous proposer des actualités et reportages exclusifs, celui-ci a été l’occasion de nous montrer, et de créer des liens pérennes avec nos différents homologues impliqués dans la sphère du jeu vidéo. Le Kölnmesse étant immense, nous avons aussi pu muscler nos chevilles et cuisses. Bouger, c’est bon pour la santé !

Mais malgré sa grandiloquence, la Gamescom n’est pas parfaite : la nourriture sur place y est très chère, et chez les plus sensibles, la foule particulièrement dense est susceptible de provoquer des symptômes d’agoraphobie. Reste que globalement, l’organisation était très bonne, les lieux très propres, le personnel (agents de sécurité, hôtesses d’accueil, chargés d’animation, etc.) très professionnel et bienveillant. Cologne, sache que nous reviendrons forcément un jour. Et si vous souhaitez vivre le salon comme si vous y étiez vraiment, n’hésitez pas à visionner nos Reels Instagram !

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

4 Responses

  1. Cela en fait des jeux ,250 purée ! Là, au moins vous étiez au coeur de l’action. Je ne pense pas que Playstation puisse se permettre de louper ce genre de rdv…

    Nintendo, la marque date de la fin des années 1800 « 1889 » et ils sont toujours présent !

    Robots at Midnight a l’air très sympathique ^^

    Au moins l’Allemagne, c’est plus accessible que les USA, même si j’ai toujours rêver d’aller voir un match de NBA en réelle live ^^

    C’est sûr , il ne faut pas être claustro, y a du monde, encore heureux ^^

    Cela nous remet une belle série de jeux à observer de près, en plus des jeux que vous nous avez présenté un aperçu.

    C’est chouette, vous le méritez, vous êtes de belles personnes !

    L’année prochaine, vous y allez à 6, vous vous diviserez en deux équipes.

    Merci Eric, P-Y et la superbe Coline

    1. Merci Stephane ! Merci pour tes commentaires toujours super réguliers ! Si nous étions une voiture, tu serais notre essence ah ah.

      Oui 250 jeux, voire plus… On a fait beaucoup de travail de saisie avant la Gamescom. On a créé un tableau de tous les jeux recensés avec toutes les infos importantes pour chacun d’entre eux, un planning individuel pour chaque journaliste. Vraiment, c’était l’enfer…

      Nous sommes très contents que tu aies retenu de nouveaux jeux suite à notre voyage à Cologne. C’est cool que tu t’intéresses à Robots at Midnight par exemple, car c’est vraiment un super jeu !

      On retournera sans doute à la Gamescom, mais pas avant un petit moment, pour des raisons budgétaires.

  2. Un si beau dossier mérite un tas de commentaires ! 😭 J’espère qu’ils viendront plus tard on croise les doigts.

    Oui JSUG est devenu un site de référence du jeu vidéo. Et les reportages sur le terrain, c’est une formule qui vous va infiniment bien. Perso, JSUG est le site de JV sur lequel je vais le plus régulièrement et c’est aussi le seul sur lequel je laisse des commentaires.

    Je retiens beaucoup de jeux du dossier : Arena breakout infinite, Exoborne, Crimson Desert, Robots at midnight…. Dommage qu’Eric n’ait pas pu tester inzoi 😕

    Vive la team JSUG, vous faites du super boulot, je vous souhaite la meilleure des réussites !!! Fier de faire partie de cette commu 💪

    1. Salut Bruno ! Oui, nous aurions espéré davantage de commentaires… C’est comme ça ^^.

      Oh merci, ça nous touche ce que tu dis ! Merci pour ton implication sur le site à toi aussi !

      Une belle liste de jeux à surveiller de près 😉 Merci encore !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer