Nous avons récemment été approchés par l’entreprise Subsonic, conceptrice d’accessoires et de gadgets pour jeux vidéo. Cette dernière nous a proposé d’essayer l’un de ses produits phares. J’ai donc décidé de jeter mon dévolu sur une manette PS4. Sans surprise, dans ce test de la manette Pro 4 Wired de Subsonic, je vous donne mon ressenti sur un article qui figure parmi les best sellers de la marque.

Une belle esthétique et une vraie simplicité d’utilisation

Livrée comme dans la description (c’est-à-dire dans une boîte en carton souple au look très gameur), la manette Pro 4 Wired de Subsonic est soigneusement empaquetée dans un sachet bulle. À l’intérieur de la boîte, on trouve aussi un manuel d’utilisation en plusieurs langues, lequel est assez sommaire, bien que concis. Cela est normal étant donné la facilité d’utilisation déconcertante de la manette ! Cette dernière se raccorde directement à la console à l’aide du câble de 3 mètres (la manette existe aussi en mode sans fil). Pas besoin de paramétrer cette dernière, les touches sont instantanément reconnues par votre console PlayStation. D’ailleurs, la Pro 4 Wired de Subsonic est compatible PS3, PS4 et PS4 Pro.

J’apprécie cette manette PS4 pour son design unique. L’accès aux boutons est simplifié (leur disposition est exactement la même que sur une manette PS4 officielle) et les sticks analogiques concaves offrent une meilleure précision lorsqu’on joue. Quant aux gâchettes arrières incurvées, elles offrent une très bonne prise en main. Cela dit, contrairement aux manettes PS4 de Sony, la Pro 4 Wired épouse des formes moins rondes, plus sportives. Cela est volontaire puisque Subsonic conçoit principalement des accessoires eSport. Autres choses que je tiens à souligner dans ce test de la manette Pro 4 Wired de Subsonic : l’existence d’une barre lumineuse comme sur la manette fournie avec la PS4, la présence aussi d’un pad central ! Cela dit, sur la Pro 4 Wired, le pad ne bénéficie pas des fonctionnalités tactiles.

Pro 4 Wired : comment est l’expérience manette en main ?

test de la manette Pro 4 Wired
À gauche, la manette Pro 4 Wired de Subsonic, à droite, la manette PS4 classique.

Ce qui m’a plu avec la Pro 4 Wired de Subsonic, c’est qu’il suffit de la brancher pour jouer. Le problème des manettes sans fil, c’est qu’il faut sans cesse les recharger. En contre-partie, jouer avec une manette filaire n’est pas toujours pratique, même si la longueur du câble offre ici une vraie flexibilité. De plus, les deux ferrites situés aux extrémités du câble garantissent le meilleur temps de réponse possible. Étant donné que je suis maintenant un joueur eSport 3on3 Freestyle, ce détail était pour moi important, car toute latence peut être préjudiciable. Je pense d’ailleurs que du fait de son impressionnante légèreté, la Pro 4 Wired est parfaitement adaptée aux sessions de jeux eSport. Qui plus est, je trouve que sa forme aérodynamique permet une plus grande réactivité, ce qui est important en compétition.

Malgré tout, si cette manette convient pour un jeu eSport de type arcade, elle a du mal à dissimuler ses lacunes quand on joue à des titres plus exigeants, notamment à certains FPS. J’ai trouvé les gâchettes moins fiables, et ce en dépit de leur volume plus important. Par ailleurs, la manette ne vibre pas. Les sensations de jeu sont donc légèrement moins agréables. J’ai aussi remarqué que la gâchette gauche L2 ne répondait pas. Toutefois, cela n’est pas vraiment dommageable tant cette touche est peu utilisée dans les jeux vidéo en règle générale. Je pense avoir fait le tour, alors maintenant, passons au bilan !

TEST DE LA MANETTE PRO 4 WIRED DE SUBSONIC
  • Confort
  • Compatibilité
  • Design
  • Poids

Mon verdict

La manette Pro 4 Wired de Subsonic est très satisfaisante. Très facile à raccorder à votre PS3, PS4 ou PS4 Pro, elle bénéficie d’un design sportif qui fait mouche. Elle dispose de belles finitions, est moins lourde qu’une manette PS4 classique et est très simple d’utilisation ! Cela dit, elle peut ne pas convenir à la pratique d’un jeu eSport. Vu son prix, je la qualifierai plutôt comme une très bonne seconde manette, ce qui est déjà super !

4.3

 


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

5 Commentaires »

  1. Elle a l’air ergonomique la manette. Le prix des manettes c’est toujours affolant et exagéré, cela vaut le prix d’un jeu, c’est trop franchement. Justement qu’il m’en faut une, en attendant ce serait toujours ça. Elle ne coûte pas trop chère. Il n’y a pas de prise pour micro qu’un utilisateur a mentionné. Mais ce qui me fait le plus peur, le plastique sur les deux sticks analogiques, ça vaut quoi? parce que ceux de la manette Playstation 4 en 4 mois les miens ils étaient complètement démolis. C’est ce qui m’a énervé, j’ai même failli leur demander de me donner une nouvelle manette, parce que c’est vraiment de la frigolite, une espèce de mousse sur les sticks analogiques, qui se déchiquetait au fur et à mesure de les toucher.
    J’ai battu PhoenixEmbraze ce soir le 16.02.2018 à 21h23 score 33 à 30. Effectivement il est redoutable. J’ai pris 6 rebonds défensifs et 6 balles perdues, fin on la battu. ^^

    • Les sticks analogiques sont semblables à ceux de la manette PS4 officielle. Ce sont quasiment les mêmes et c’est assez bluffant d’ailleurs. Moi perso je n’ai jamais eu de souci à ce niveau-là. J’ai une manette achetée avec ma console qui date de 2013 et elle est en parfait état.

      Wouah ! Tu jouais pivot ? Tu défendais sur lui ? Il est redoutable c’est vrai, mais trop individuel à mon goût. On l’a bien vu contre New Dream Team. Un bon collectif peut le mettre à mal lui et son équipe. En plus on jouait la boule au ventre mais une fois en pleine confiance on les aura. Prendre six rebonds sur Phœnix EmbraZe c’est quand même très fort. Il jouait avec Luther, William ?

      • Ah moi oui cela s’est détruit et je ne suis pas le seul. Je n’ai pas eu de chance, du coup maintenant ma manette va moins bien, suis vraiment obligés d’en prendre une autre, j’ai un souci dans la direction je vais à droite et mon perso part à gauche. ^^

        J’ai reconnu son pseudo, je ne pense pas qu’il était avec ses coéquipier. Personnel oui c’est sûr il a été MVP, il prend tous les shoots. Effectivement si vous le cadenassez, il est cuit, mais il faut reconnaitre qu’il est vraiment très bon, à lui seul il tient le score. Bien les presser en défense, surtout lui le marquer à mort, mais bon voilà avec William il fait un pas en arrière et tu ne sais rien faire. Tu as beau sauter ça passe au-dessus et après il a pris Luther et c’est en deuxième mi-temps qu’on la plus cadenassé. Tu sais je ne connais pas les personnes avec qui je joue vu que c’est aléatoire. Je prends toujours les perso que personnes ne veut faire. En général je fais pivot en première et deuxième mi-temps. De temps en temps je prends Helena, je ne fais que distribuer les passes, et aller rechercher les balles perdues, tout en asseyant de contrer de temps à autre quand ça veut bien contrer car souvent ça passe au travers, mais bon si une équipe comme moi lambda peut le faire. New dream team encore plus. Non ce n’est pas moi qui le marquais, parfois on allait à trois dessus. Faut dire que tout ce qu’il touche cela rentre à chaque fois. Avec deux bons coéquipier, vas-y pour le battre ^^
        J’ai déjà joué avec un joueur de cette trempe, dans son pseudo il y avait warrior je ne sais plus quoi, toutes les passes que je lui faisais il les mettait. PhoenixEmbraze est bien parti pour être le MVP du tournoi.
        Désolé hier complètement à la ramasse mais je ne sens pas ma place entre vous deux, parce que tu tiens le rôle que je fais d’habitude, et du coup je ne shoot pas, peur de mal faire et en plus je rate des passes facile. Je fais tout le contraire de ce que je dis de faire dans les commentaires mdr.
        Si vous arrivez à garder la tête froide et à poser votre jeu et votre défense, vous pourrez l’avoir. Dans le jeu on panique vite quand on rate un shoot, les matchs sont courts et intenses. Plus facile de parler que d’agir en conséquence.

  2. Elle a l’air chouette cette manette, et pas cher en plus ! Le seul hic en ce qui me concerne c’est qu’elle est filaire et du coup elle doit être difficile à ranger mais bon j’ai vu qu’elle existe sans fil du coup ça devient intéressant. Peut-être que je me l’offrirai car c’est toujours utile d’avoir une manette en rab quand t’as du monde à la maison !

    • Oui j’avoue que le cordon limite un peu les déplacements. Ce n’est pas aussi pratique qu’une manette sans fil que tu peux déplacer partout où tu veux, surtout quand tu fais plusieurs choses en même temps. Mais une manette efficace et pas chère comme celle-là, en effet, ça peut toujours servir !

Laisser un commentaire