Ah, décembre ! Ce mois merveilleux où on réalise qu’on doit encore faire tous les cadeaux de Noël, respecter un tas de délais au bureau, et, dans mon cas, se dépêcher de tester un milliard de jeux pour pondre le traditionnel Top 5 des meilleurs jeux indé de 2023 sur PC… Comme d’habitude, la panique habituelle a duré quelques semaines, mais je suis enfin prête à te proposer un classement, tout personnel et pas du tout assez exhaustif malgré mes efforts disproportionnés. La routine, quoi !
Mon classement des meilleurs jeux indé sortis sur PC en 2023
Petit rappel des règles, même si elles n’ont pas vraiment changé pour cette cinquième édition : je me concentre sur les jeux indé, sortis pour la première fois en 2023 (et pas en accès anticipé) et jouables sur PC. Évidemment, mes affinités personnelles font que je vais me tourner plus facilement vers certains types de jeux, et beaucoup moins vers d’autres (par exemple, les FPS/TPS, RTS, tu commences à connaître mes préférences si tu traînes par ici depuis un petit moment). Et même avec toute ma bonne volonté, je sais que beaucoup de jeux échappent à mon radar, donc à toi de mentionner tes jeux préférés en commentaire s’ils ne figurent pas ici ! Dernier avertissement, il se pourrait que je triche un peu sur la fin du classement… Rendez-vous en fin d’article pour voir de quoi je parle.
5. Pizza Possum
(PC, PS5, Xbox Series, Switch – 2023)
En cinquième position, je te propose Pizza Possum. J’ai déjà eu l’occasion de te présenter ce jeu en détail il y a quelques semaines, et je trouve qu’il mérite un nouveau coup de projecteur par ici. Et pour cause : avec un postulat tout simple (incarner un opossum affamé qui veut engloutir un max de nourriture, sans payer si possible), l’équipe de Cosy Computer propose un titre extrêmement efficace, qui va droit au but et qui épure son design au maximum pour garder le fun, le dynamisme, l’humour et le challenge. Pizza Possum est un jeu astucieux, agréable dans sa prise en main, joli à regarder, avec la bonne difficulté pour rester amusant, il se joue seul ou à deux et peut plaire à toute la famille !
Jeux de coopération – mentions honorables :
- Unboxing the Cryptic Killer : très sympathique jeu d’enquête à deux, avec des énigmes variées !
- We Were Here Expeditions : pas encore eu le temps de tenter ce nouvel opus de la franchise, mais les autres sont tellement chouettes que j’avais envie de le faire figurer ici. J’ai hâte de le tenter !
4. Chants of Sennaar
(PC, PS5, Xbox Series, Switch – 2023)
En quatrième place de ce Top 5 des meilleurs jeux indé sortis sur PC en 2023, laisse-moi te présenter Chants of Sennaar. Je n’en ai pas encore parlé ici, mais il a fait beaucoup de bruit depuis sa sortie donc il y a de grandes chances que tu le connaisses ! Développé par Rundisc, un petit studio toulousain, il s’agit d’un jeu d’énigmes, majoritairement basé sur le langage et la traduction, et j’étais très impatiente de pouvoir le tester au vu de ses graphismes et de son concept.
Et je dois dire que ça fonctionne très bien : l’identité visuelle me plaît énormément, ça raconte une sympathique histoire de communication entre les peuples, la progression dans les niveaux est agréable et surtout, j’ai pris beaucoup de plaisir à décoder les différentes langues et les faire correspondre entre elles. Pour avoir déjà joué à Heaven’s Vault (qui a servi d’inspiration à celui-ci et qui propose une nouvelle langue extrêmement riche), j’aurais peut-être aimé que Chants of Sennaar aille plus loin dans ce dernier axe, ce qui l’empêche de grimper plus haut dans le classement. Mais il vaut le coup d’œil !
Puzzle games – mentions honorables :
- Viewfinder : un de ces jeux qui retournent le cerveau avec ses perspectives et ses profondeurs, très chouette !
- Storyteller : j’adore l’idée de créer des histoires en combinant des ingrédients de base. Je l’imaginais plus ambitieux, mais le résultat est tout à fait agréable dans un esprit casual.
- Cocoon : déjà chroniqué ici, encore un concept très fort et une belle prouesse de design !
- Crime O’Clock : dans l’esprit du jeu de société MicroMacro, un peu long sur la fin mais divertissant.
-
Escape From Mystwood Mansion : escape game en solo bien fait, prenant et avec une jolie atmosphère.
-
Underground Blossom : le dernier Rusty Lake, dans l’esprit des précédents !
- Birth : un Point’n Click plutôt court mais esthétiquement très réussi et unique en son genre.
3. Book of Hours
(PC, Mac – 2023)
Comment te parler de Book of Hours ? J’ai acheté ce jeu sans me renseigner à l’avance, juste parce qu’il parlait de livres (il y a certains trucs qui marchent à tous les coups sur moi). Je m’attendais à un petit titre casu, où il faut entretenir sa bibliothèque en toute tranquilité… (si j’avais regardé de plus près et que j’avais vu qu’il s’agissait du même studio que Cultist Simulator, j’aurais peut-être abordé les choses différemment). Et dès les premières minutes, j’étais totalement larguée. Pas vraiment de tutoriel, des cartes partout, du temps qui passe, j’ai même recommencé une partie en pensant avoir raté un truc (mais en fait non). Joueurs occasionnels s’abstenir, Book of Hours n’a pas prévu de te prendre par la main, et ça se sent tout de suite. Le seul message qu’on nous transmet d’emblée, et qui rassure un peu, c’est qu’on a le temps, que rien n’est punitif et qu’on peut se planter aussi souvent qu’on veut sans casser notre progression.
Et puis, l’atmosphère me plaisait bien, ce grand manoir à restaurer pièce par pièce, à côté d’un petit village. Ces livres à ranger, à déchiffrer, ces interactions impromptues avec des voyageurs qui enquêtent sur les mystères de ce monde. Petit à petit, on comprend une règle, puis une autre, on combine des cartes et ça donne des résultats. J’ai accroché, je me suis obstinée, et j’ai ressenti mes premières grandes satisfactions quand certaines connexions mentales se font. Ce jeu est indéfinissable, difficile à recommander. Il plaira aux minutieux, aux ordonnés, à ceux qui veulent classer les choses et les référencer proprement, à ceux qui aiment se confronter à ce qui leur échappe, jusqu’à l’apprivoiser. Et si on tombe dedans, il a un tas de choses à offrir, un lore très vaste et dévoilé par petites touches, un vrai apaisement au rythme des journées, des lectures et des tris… Ce jeu m’a vraiment surprise, m’a hantée, m’a fait perdre toute notion du temps, et donc il me semblait important de lui laisser une place de choix dans mon Top 5 des meilleurs jeux indé sortis sur PC en 2023, même s’il s’adresse à une niche tout à fait insolite.
Jeux de gestion – mentions honorables :
- Mineko’s Night Market : j’attendais ce jeu depuis longtemps, et s’il manque peut-être d’épaisseur, il est tout à fait charmant !
- Do Not Feed The Monkeys 2099 : un deuxième opus dans l’esprit du premier, avec de chouettes ajouts.
- Terra Nil : j’aime beaucoup l’idée de simuler une restauration d’écosystème, c’est apaisant et bien pensé !
- Sticky Business : petit jeu mignon et agréable pour gérer sa boutique d’autocollants.
- Inkulinati : de la stratégie sur des parchemins médiévaux, ça ne s’invente pas !
2. Dredge
(PC, PS5, Xbox Series, Switch – 2023)
En deuxième position de ce Top 5 des meilleurs jeux indé sur PC en 2023, j’ai choisi de parler de Dredge. Encore un jeu que je n’ai pas eu l’occasion de mentionner sur JSUG, et pourtant il m’a énormément plu ! Je dois dire que les premiers trailers ne me branchaient pas plus que ça, je ne me sentais pas attirée par les jeux de pêche et il a fallu un matraquage constant dans les suggestions Steam et quelques soldes persuasifs pour que j’accepte de m’y pencher. Et j’aurais eu tort de passer à côté !
La mission de départ semble simple : remplacer l’ancien pêcheur du village, et ramener du poisson quotidiennement. Mais attention, des créatures étranges se baladent la nuit… L’ambiance est top, l’histoire se dévoile progressivement, on se sent un petit peu comme dans Wind Waker quand on arpente les eaux à la découverte de nouvelles îles et les mécaniques de jeu fonctionnent à merveille pour le rendre captivant. Encore un très bon cru de 2023, qui me restera en tête longtemps !
Jeux narratifs – mentions honorables :
- Season: A Letter to the Future : magnifique jeu d’exploration qui traite du deuil et de la mémoire avec beaucoup de douceur.
- Backfirewall_ : un jeu très drôle qui nous plonge à l’intérieur d’un smartphone, pour empêcher un update qui tuerait l’OS actuel.
- Venba : jolie découverte de la cuisine indienne, sur fond d’histoire de famille, j’ai beaucoup aimé.
- Jusant : poétique, étonnant, un jeu de grimpe narratif sobre en texte mais fort en émotions.
- Killer Frequency : pas encore eu le temps de terminer cette enquête audio, mais j’aime beaucoup le concept !
- Oxenfree II : une bonne suite efficace, même si je suis restée un peu sur ma faim.
- The Cosmic Wheel Sisterhood : j’ai juste commencé ce titre pour l’instant, mais j’adore l’identité visuelle.
- Universe For Sale : là aussi, très beaux graphismes, un Point’n Click que je dois encore finir et qui m’intrigue beaucoup.
- Dordogne : j’ai adoré le début de ce jeu, ses idées et sa patte visuelle, même si la fin ne m’a pas convaincue.
- Children of Silentown : beau et prometteur, mais là aussi un scénario qui manque un peu de piquant.
- A Space for the Unbound : je n’ai malheureusement pas eu le temps de le tester mais vu les bons retours, ça ne saurait tarder !
- The Wreck : idem, pas eu le temps de m’y pencher mais il a l’air très marquant.
- A Highland Song : j’aime beaucoup le travail de Inkle et il a tout pour me plaire. Il vient tout juste de sortir, je le mets là en attendant d’y jouer !
1. In Stars and Time
(PC, PS5, Switch – 2023)
Et le voici, le Top 1, celui que personne n’attendait (à commencer par moi). Il a été vraiment difficile de choisir la première place cette année, j’ai testé une bonne quarantaine de jeux éligibles et si j’ai eu de belles surprises, aucun ne m’apparaissait comme une évidence (contrairement à Knights and Bikes ou encore Tunic que je ne me lasse jamais de mentionner). Et puis, il y a une semaine, j’ai lancé In Stars and Time, dont je surveillais la sortie depuis quelques mois… Et plusieurs heures se sont passées sans que je puisse relever le nez de mon écran ! Au moment où je rédige ce paragraphe, je viens tout juste de le terminer (je voulais quand même aller au bout avant de le consacrer) et je peux dire que ce fut une sacrée aventure !
On est sur des boucles temporelles, du combat au tour par tour et une quête épique. Mais surtout, on accompagne une bande d’amis hétéroclites et foutrement attachants, et l’écriture de ces personnages est un pur délice. Imagine-toi de l’humour, de l’émotion, une histoire prenante, une ambiance qui pourrait faire penser à Undertale (qu’est-ce que j’ai aimé Undertale), une façon très maligne de gérer les boucles temporelles, des dessins charmants et des dialogues savoureux planqués un peu partout, et tu pourras te faire une bonne idée de ce qui se cache derrière ce titre. Notons également qu’il s’agit du travail d’une seule personne, Adrienne Bazir, c’est toujours impressionnant de voir des gens créer des jeux pareils en solo ! Bref, de mon côté, je me suis régalée, j’ai ressenti plein d’émotions pendant la vingtaine d’heures que j’ai consacrées à ce jeu, j’ai beaucoup aimé la construction de l’histoire et les idées de gameplay, j’aurais voulu passer plus de temps dans cet univers et avec ces personnages, et j’étais toute triste de leur dire au revoir, et c’est pour toutes ces raisons que je le mets sans hésitation en première position de mon Top 5 des meilleurs jeux indé sur PC de 2023 !
Jeux d’action/aventure – mentions honorables :
- Sea of Stars : le gagnant des JSUG Awards 2023, un jeu qu’on ne présente plus ! Je ne l’ai pas encore fini et je voulais privilégier une démarche moins classique, mais il est très solide, clairement.
- The Last Case of Benedict Fox : grosse surprise de mon côté, j’aime beaucoup ce mélange de Metroidvania et d’énigmes. Ambiance au top, gameplay plein de surprises, il a bien failli trouver une place dans mon top !
- Have a Nice Death : un roguelike original et visuellement magnifique qui vaut le détour !
- The Bookwalker : le concept me plaît énormément, le jeu en lui-même s’avère un poil répétitif. Mais ça parle de livres, donc encore une fois, je ne peux que craquer !
- Figment 2 : je ne m’attendais pas à une suite aussi ambitieuse et léchée, très jolie proposition artistique.
- Thirsty Suitors : un genre de Scott Pilgrim en Asie du Sud, assez déjanté et fun malgré un gameplay pas toujours précis.
- Planet of Lana : je n’ai pas été très loin pour l’instant (et la lourdeur des déplacements me désespère) mais l’histoire m’a l’air très prometteuse !
- En Garde! : pas encore eu l’occasion de le tester mais Pierre-Yves en dit le plus grand bien, alors je lui fais confiance !
Hors catégorie : Dave the Diver
(PC, Mac, Switch – 2023)
Mais qu’est-ce que c’est que cette rubrique supplémentaire ? Eh bien, quand je te disais que je n’avais pas vraiment eu de gros coup de cœur cette année avant In Stars and Time, je n’ai pas été tout à fait honnête. Parce que j’ai aussi commencé Dave the Diver, et comment dire… Je ne voulais jouer qu’à ça. Tout, le, temps ! Mais voilà, tu sais peut-être que Dave the Diver a fait l’objet d’une controverse en étant nommé dans la catégorie des jeux indépendants aux Game Awards, et pour cause : si son pixel art et son côté décalé semblent bien remplir les codes de la sphère indé, il est développé par MINTROCKET, une filiale du géant Nexon qui n’a vraiment rien d’indépendant (d’ailleurs, l’équipe a été interrogée suite à ces discussions et dit bien qu’elle ne se considère pas comme un studio indé). Toute cette question a suscité plein de débats sur la vraie définition du label « indie game », y compris parmi l’équipe de JSUG (au point que Pierre-Yves et moi sommes tout feu, tout flamme à l’idée de vous concocter un dossier sur le sujet, mais chut !) et de mon côté, j’ai beaucoup réfléchi à en faire ou non mon gagnant de cette année. Parce que s’il n’a pas été conçu avec de maigres moyens et une petite équipe, il contient tous les ingrédients qui plairont au public amateur de jeux indé : il est très original, il a une fausse esthétique rétro absolument sublime, il ose toucher à tous les genres sans se mettre la moindre barrière (gestion de restaurant, plongée sous-marine, fetch-quests, combats, tout y passe), il se renouvelle en permanence, l’histoire est top, bref c’est une vraie pépite !
Et en même temps, c’est un peu la copie parfaite du jeu indé… qu’on aurait bien du mal à produire en étant vraiment indé. Donc je n’ai pas pu me résoudre à le faire gagner, parce que la concurrence me semble sacrément déloyale. Je te propose donc ce compromis : il n’est pas dans le classement, mais il a son petit moment de gloire en fin de chronique, pour t’encourager à tester ce jeu si tu ne l’as pas encore fait, parce que quand même… quel pied ! Et le petit fun fact, c’est qu’un crossover entre Dave the Diver et Dredge vient de sortir en DLC gratuit, tout se recoupe !
Allez, j’arrive enfin au bout de ce Top 5 des meilleurs jeux indé sortis sur PC en 2023 ! Chaque année, cette mission est à la fois un énorme plaisir et une épreuve épuisante, puisque j’ai beaucoup de mal à valider mon classement et que j’ai toujours envie d’en tester un dernier pour la route, au cas où (il va me falloir la moitié de l’année prochaine pour terminer tous les jeux que j’ai commencés ces dix derniers jours)… Comme d’habitude, j’ai essayé de te faire une sélection variée, avec des titres qui ne sont pas toujours mis en avant ailleurs et surtout plein de recommandations supplémentaires dans différentes catégories, et maintenant j’ai hâte de voir tous les jeux que tu me citeras en commentaire et que je vais pouvoir découvrir à mon tour !
6 Responses
Bravo Coline, moi je ne reste pas sur ma faim à la lecture de ton article, un vrai cadeau. Je vais me l’archiver à part pour y puiser des infos indé régulièrement. Merciiiii et vraiment quel talent d’écrivaine tu as 👍🥰😘Joyeux Noël !
Ohh mais merci à toi pour tous ces compliments !! C’est un bonheur de savoir que tu me lis depuis des années maintenant 🙂 Tu me diras si tu tentes certains de ces jeux ! Je t’embrasse bien fort !
Je ne sais pas trop leur date de sortie, cela doit être 2024 : The plucky Squire, The last faith , Moonscarer(lui il est sorti depuis un moment),Blasphemous 2(sorti aussi), South of the circle, Hollow Knight Silksong, Trine 5 (déjà sorti).
Oui pour Season , Have a nice death et Dredge.
Alors Planet of Lana, j’ai marqué mitigé sur ma fiche, il faut voir de plus près. ^^
Joyeux Nöel à tous et toutes. Bises
Ahh Plucky Squire et Silksong sont aussi dans mes radars, très curieuse de voir ce que ça va donner !
Haha oui, il faudra que je continue Planet of Lana pour voir si je dépasse le premier agacement sur le personnage un peu pataud 🙂
Salut Coline, en jeux indé (sortis cette année sur PS5) je propose Bramble: The Mountain King, un super jeu horrifique avec des vibes scandinaves et Arietta of Spirits, un RPG en pixel art à l’ancienne, un peu comme Sea of Stars.
Bravo pour cette incroyable sélection de jeux ! Je ne sais pas comment tu fais sincèrement 😥 Il y a du choix en tout cas, on a de quoi faire ! On se retrouve en 2024 🤩
Yes, j’ai acheté Bramble en fin d’année mais pas eu l’occasion de le lancer encore ! Il a l’air très cool 😀 pas vu passer Arietta of Spirits par contre, je vais me pencher dessus !
Oh merci !! Mmh beaucoup d’argent dans les soldes Steam, et le ROG ally qui m’a bien aidé à jouer un peu partout haha mais je ne recommande pas ce régime, c’est beaucoup trop compulsif x)