Tekken 7 sort le 02 juin prochain, et comme je vous l’avais promis, je vous prépare tout un programme à l’occasion de la sortie du nouveau jeu de combat de Bandai Namco. En attendant que l’éditeur m’envoie une copie du jeu afin de le tester, je suis en train de travailler sur un court métrage qui paraîtra prochainement sur ma chaîne YouTube, une vidéo qui vous mettra bien dans l’ambiance de Tekken 7. Car oui, sur la chaîne YouTube de JSUG.com on va célébrer le nouveau Tekken comme il se doit, vous pouvez me croire ! Un gros dossier est aussi en préparation mais aujourd’hui, j’ai plutôt envie de vous parler de la bande-son de Tekken 7. Je l’ai écouté avec attention et je vous livre mon ressenti.

Musicalement, les jeux Tekken peinent à se renouveler…

Je vais être honnête avec vous : j’ai beaucoup de mal avec la bande sonore de Tekken 7. Où sont donc passés les compositeurs de la musique de Tekken 3 et Tekken 5 ? Le registre instrumental grave et les phrasés de guitare super originaux me manquent cruellement. À la place de cela, on est confronté à une sorte de bouillie de sons électro complètement loupés. Le manque de goût de la bande-son de Tekken Tag Tournament 2 m’avait déjà interloqué ; dans Tekken 7 on aura visiblement droit à la même chose… Le dubstep reste malgré tout efficace dans certaines circonstances particulières. Par exemple, j’écoute ce genre de musique lorsque je fais du sport, cela permet de se défouler, de se surpasser. Cela fonctionnera probablement pendant un temps dans un jeu de combat comme Tekken 7, où les combats sont rythmés et l’adrénaline montante. Par contre, la composition musicale finira par lasser.

Heureusement, le mode Jukebox sera de la partie sur PS4

Heureusement pour les propriétaires d’une PlayStation 4, le mode Jukebox permettra de créer des playlists avec des morceaux des précédents jeux de la franchise. Bandai Namco démontre ainsi qu’il tient à faire honneur à la longue épopée des Tekken sur les consoles made in Sony. Par contre, je me demande comment feront les joueurs PC et Xbox One pour supporter une telle cacophonie. À défaut de précommander Tekken 7, qu’ils réservent déjà quelques boîtes de Doliprane 1 000 mg chez leur pharmacien ! À noter que les joueurs PS4 pourront également personnaliser Jin, Xiaoyu et King à l’aide de tenues provenant des précédents opus. À bientôt pour de nouvelles aventures vidéoludiques !

Eric Lemattre

Photographe et cinéaste amateur d'origine mauricienne (je suis très fier de ma double nationalité), je suis journaliste de métier et fondateur de Je suis un gameur.com. En fait, plus complet que moi sur le marché, y'a pas.

7 Commentaires »

  1. J’avoue qu’ils pourraient faire un effort sur la musique quand même !!!! Mais bon pas grave c’est tekken 7 quoi on l’attend depuis si longtemps !!!! Si ca se trouve j’écrirai même un article dessus tiens (je dis ça alors que j’ai jamais rien publié sur mon blog LOL)

  2. Tu marques un point quand tu dis que la BO c’est super important dans un JV par exemple la je suis sur Injustice 2 et franchement la bande sonore est géniale, y a beaucoup de musiques d’ambiance très différentes qui collent avec l’univers DC. Les bruitages aussi sont top ! Après le dubstep c’est devenu la marque de fabrique de Tekken en quelque sorte donc je pense que la plupart des gens seront pas aussi étonnés que ça….

  3. C’est vrai ça, dire qu’avant Tekken était une exclu sony, j”avais zappé cela. Ah oué mon ptit Tekken 3,avec son petit livret à l’intérieur, on avait encore des pavés en guise de notice à cette époque-là.

      • Tu m’apprends quelque chose, comme quoi en matière de jeu de combat, les jeux ont toujours un concurrent direct. Quand j’avais touché à Tekken, je ne le connaissais pas du tout avant de le voir apparaître sur la console de sony.

Laisser un commentaire